Concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes »
Dimanche 17 septembre dès 14H
Remise des prix à 16H
En direct de la galerie Colbert - auditorium Jacqueline Lichtenstein
Prix Étienne Bréton, Saint Honoré Art Consulting
Pierre Husson
École du Louvre
université de Padoue
La traduction des plafonds peints de Vénétie par la gravure aux XVIIe et XVIIIe siècles
Prix Fondation pour l’art et la recherche
Louise Thiroux
EPHE
Les vespasiennes parisiennes entre 1835 et 1907 : l’architecture et la technique au service des redéfinitions des normes du corps pissant dans le Paris hygiéniste
Prix Quotidien de l’art des internautes
Laura Perrin
université de Bourgogne Franche-Comté
L’enseignement des arts en Haute-Saône (XIXe – XXe siècles) : les moulages conservés des établissements de Vesoul
Le concours va bientôt commencer, consultez l’ordre de passage ci-dessous.
Consultez l’ordre de passage ci-dessous.
Vous pourrez voter à la fin des présentations.
Manon Boutin
Nantes Université
Les gestuelles de l’effroi sur la céramique attique des VIe et Ve siècles avant notre ère
Noa Buffavand
université Paris 1
Panthéon-Sorbonne
Le réseau transnational d'ateliers graphiques inspirés du Taller de Gráfica Popular de Mexico, dans la période de la guerre froide (1947 - 1989)
Clara Cazaubiel
université Paris 1
Panthéon-Sorbonne
L’île-musée de Naoshima. Dynamiques spatiales, innovations muséographiques et pratiques artistiques in situ (1985 – 2019)
Selena Gisca
université de Lille
L’œuvre sculpté de Chana Orloff (1888-1968) : l’influence de la statuaire égyptienne dans l’art de la sculpture de la première moitié du XXe siècle
Pierre Husson
École du Louvre
université de Padoue
La traduction des plafonds peints de Vénétie par la gravure aux XVIIe et XVIIIe siècles
Louison Lareure
université Clermont-Auvergne
Des commandes pour l'éternité, la sculpture funéraire des ducs et duchesses de Bourbon entre le XIVe et le XVe siècle
Maïlys Lhomel
université Picardie Jules-Verne
Le renouveau de la manière noire aux XXe et XXIe siècles : la réapparition d’une technique délaissée, son développement et ses principaux foyers de création et de valorisation
Agnès Macouin
université Aix-Marseille
Les « objets d’histoire » dans l’œuvre d’Amina Menia, de Zineb Sedira et de Katia Kameli : (dé)rives mémorielles. Une pensée postcoloniale entre universalisme et nationalisme (Algérie-France)
Victor Negrel
université Aix-Marseille
Le pétrarquisme dans la représentation du corps chez les premiers artistes maniéristes de l’Italie du Cinquecento
Laura Perrin
université de Bourgogne Franche-Comté
L’enseignement des arts en Haute-Saône (XIXe – XXe siècles) : les moulages conservés des établissements de Vesoul
Thomas Rémy
université Paul Valéry Montpellier 3
université de Rome
La Sapienza, L’œuvre sculpté de Baccio Bandinelli (1493-1560) : le parcours d’un artiste-courtisan de premier plan à la recherche du corps maniériste
Marine Saussier
École du Louvre
Icône et martyr de la puissance néerlandaise : la figure du dodo dans les arts néerlandais au XVIIe siècle
Louise Thiroux
EPHE
Les vespasiennes parisiennes entre 1835 et 1907 : l’architecture et la technique au service des redéfinitions des normes du corps pissant dans le Paris hygiéniste
Anne-Sophie Varennes
Nantes Université
Les dalles funéraires microarchitecturées de l’ancien duché de Normandie au bas Moyen Âge (XIIIe- XVe siècle)